5 habitudes pour lutter contre la sédentarité et faire circuler son énergie au quotidien.

Au printemps et avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à vouloir se remettre en mouvement pour faire circuler notre énergie et retrouver ainsi une plus grande vitalité.
Randonnées, promenades à pied ou en vélo, seul ou en famille… Les week-end deviennent synonymes d’escapades au grand air.
Pourtant, pour notre santé, c’est bien tous les jours que nous devons nous bouger pour faire le plein d’oxygène et lutter contre les effets de la sédentarité.
Et là, ça devient plus compliqué !

Pourquoi devons-nous de plus en plus sédentaires ?

Vous vous dites sûrement : “Je sais qu’il faudrait que j’aille marcher plus souvent, j’en ressens le besoin mais par manque de temps, je ne le fais pas !”
Et vous avez raison !

En effet,
quand s’accorder du temps pour soi, pour aller marcher, par exemple, alors que les journées sont déjà bien remplies par les nombreuses préoccupations familiales et professionnelles ?
comment s’organiser pour se dégager du temps ?
comment trouver l’énergie de se mobiliser, comment se motiver quand on finit la journée sur les rotules, épuisé(e) et que l’on a qu’une hâte c’est de se reposer sur le canapé ?
– peut-être aimez-vous les grandes randonnées, pour découvrir de nouveaux paysages et vous ne voyez pas l’intérêt de se balader en ville ou dans votre environnement familier. Alors quelles activités pratiquer au quotidien ?

Par manque de temps ou par facilité, nous avons de plus en plus recours à la voiture, à l’ascenseur, favorisant ainsi la sédentarité et le manque de mobilité.
Or, nos activités professionnelles modernes sont elles aussi de plus en plus sédentaires. Nous passons des heures dans un bureau, derrière un ordinateur ou en réunion.
C’est donc bien chaque jour que nous devons veiller à pratiquer des bonnes habitudes pour faire circuler notre énergie au quotidien.

Pourquoi lutter contre la sédentarité au quotidien ?

La sédentarité et le manque d’activité physique quotidiens ont de nombreuses conséquences sur notre santé physique et sur notre moral.

Les positions immobiles prolongées, debout ou assis, les piétinements selon l’activité professionnelle engendrent des troubles à différents niveaux de l’organisme.

Les conséquences de la sédentarité :

  • apparition de stases veineuses et lymphatiques, ce qui engendre la sensation de jambes lourdes et/ou gonflées puis à terme des troubles circulatoires (comme les varices)
  • douleurs articulaires (type arthrose) et musculaires (courbatures et crampes)
  • prise de poids
  • troubles digestifs, comme la constipation
  • troubles respiratoires et cardio-vasculaires: essoufflement, palpitations …
  • maux de tête et migraines
  • stress, nervosité, anxiété
  • troubles du sommeil, fatigue

Il existe pourtant des gestes simples à intégrer chaque jour dans sa routine quotidienne pour lutter contre la sédentarité et faire circuler son énergie.

Comment lutter contre la sédentarité et faire circuler son énergie au quotidien ?

Les 5 habitudes à adopter au quotidien :

1. Respirer

La respiration est un outil puissant, disponible en tout temps et de façon illimitée.

Accordez-vous des mini-pauses dans la journée pour prendre quelques respirations abdominales profondes.

Posez une main sur votre ventre, inspirez doucement et sentez votre abdomen se soulever. Expirez très doucement par le nez et sentez votre abdomen se rentrer. Renouvelez 3 à 5 fois.

Cela prend 5 minutes ! Cette habitude permet de retrouver immédiatement plus de calme et de sérénité et de faire circuler l’énergie et l’oxygène dans les cellules du corps entier.

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2. S’étirer

Nous restons souvent dans les mêmes positions, sollicitant les mêmes muscles ce qui peut créer des tensions au niveau des épaules, par exemple.

Par ailleurs, le stress peut également engendrer des tensions musculaires.

Prenez un instant au réveil pour vous étirer. Pas besoin de se lancer dans une séance de yoga approfondie, des simples gestes d’étirements suffisent pour faire circuler l’énergie et soulager les tensions.

Tenez-vous debout bien droit(e), inspirez, levez tranquillement les bras au ciel, comme si vous vouliez atteindre le plafond. Expirez, et essayez de toucher vos pieds.

Vous pouvez aussi régulièrement dans la journée faire rouler vos épaules en avant et en arrière. Faites de petits cercles avec vos épaules, vos coudes, vos poignets, vos genoux ….

Idéal pour mobiliser les articulations en début de journée, particulièrement recommandé en cas de raideurs articulaires ou d’arthrose. Vos articulations seront plus souples et vous retrouverez rapidement une plus grande mobilité. Pour plus de conseils en cas de douleurs articulaires, découvrez mon livret Douleurs articulaires et musculaires en cliquant ici.

3. Marcher

30 minutes par jour de marche rapide en plein air, c’est l’idéal pour lutter contre la sédentarité et faire circuler son énergie !

Oui mais concrètement, comment faire quand on manque de temps ?

Laisser sa voiture au garage et faire tous les petits trajets du quotidien à pied (aller chercher le pain à la boulangerie, emmener les enfants à l’école, se rendre sur son lieu de travail…).

Au travail comme à la maison, multiplier les occasions dans la journée. 5 à 10 minutes par ci par là. Par exemple, à chaque pause, au lieu de rester immobile à l’intérieur, allez faire un petit tour dehors, faites le tour du bâtiment, du pâté de maison … Alors, ça ne vous motive peut-être pas? Proposez le à vos collègues, c’est quand même plus sympa à plusieurs !

Qu’est-ce que cela va vous apporter ?

  • Le fait de regarder au loin repose les yeux des lumières artificielles,
  • Le fait de marcher en plein air active la circulation (veineuse et lymphatique) et l’oxygénation, ce qui permet de reposer le mental, de faire circuler l’énergie dans tout le corps surtout quand nous avons une activité cérébrale, évitant ainsi les migraines,
  • Cette pause améliorera votre concentration, votre résistance au stress et votre sommeil (la façon dont nous vivons nos journées influence la qualité de notre sommeil!)

Par ailleurs, si vous voulez faire une promenade de 30 minutes, essayer de la faire en fin d’après-midi, avant de rentrer à la maison car il vous sera plus difficile de vous motiver à ressortir une fois rentré(e). Et en début de soirée, c’est souvent là que nous sommes le plus sollicité. Ne pas attendre que la pression de la journée redescende, auquel cas vous vous sentirez trop fatigué(e).

4. S’hydrater

Boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée en dehors des repas.

Je vous rappelle que pour connaitre la quantité d’eau que vous devez boire chaque jour, il vous suffit de multiplier votre poids par 0.03.

Le fait de boire suffisamment permet de drainer et d’éliminer les toxines régulièrement et d’éviter les stases physiques et émotionnelles.

Boire régulièrement et suffisamment permet une meilleure gestion du stress et des émotions.

5. Se masser

A plusieurs moments de la journée, accordez vous des petits temps pour vous masser les mains, la nuque … et toutes les zones de tensions.

Le soir, prenez un temps (même devant la télé!) pour vous masser les pieds, les jambes, …pour débloquer et faire circuler l’énergie dans tout le corps.

 

Voilà, vous connaissez les 5 habitudes faciles à intégrer à votre quotidien pour lutter contre la sédentarité, faire circuler votre énergie, et retrouver une plus grande vitalité!

Ces conseils s’adressent aussi aux enfants. Vous êtes un exemple pour vos enfants. En vous observant faire, cela leur semblera évident et ils prendront tout de suite de bonnes habitudes. Lutter contre la sédentarité des enfants, c’est aussi les aider à canaliser leur énergie et à devenir des adultes épanouis….

Pour retrouver mes conseils en phyto-aromathérapie en cas de douleurs articulaires ou de troubles circulatoires, vous pouvez lire mes précédents articles : “T’as mal où ?” et “Circulez !”