Faire face au froid et tenir le coup jusqu’à l’arrivée du printemps

Faire face au froid, repas équilibré, lutter contre la fatigue, compléments alimentaires

Il fait froid, très froid… -14°C ce matin!

Pour faire face au froid notre corps a besoin de repas chauds, copieux, nutritifs et protéinés. En effet, pour réguler la température corporelle, il brûle plus de calories. Nous sommes d’ailleurs naturellement attirés par des plats riches et conviviaux (raclette, tartiflette, choucroute …). Pourtant, en cette fin d’année, notre organisme est également fatigué, surchargé… il attend avec impatience la cure détox de printemps pour se nettoyer en profondeur. Manger trop copieux, trop gras, c’est aussi encombrer davantage les portes de sortie de l’organisme (les fameux émonctoires: foie, intestins, reins, poumons et peau) et favoriser cet encrassement cellulaire, ce qui engendre de nouveau de la fatigue et une plus grande sensibilité aux infections.

Alors, comment se nourrir en hiver?

Idées de repas pour faire face au froid sans surcharger l’organisme

2 principes à retenir:

  • choisir des aliments bruts (non raffinés) de haute qualité nutritionnelle, c’est-à-dire riches en vitamines et minéraux. Pour cela, il faut qu’ils soient:
    • sains (si possible bio), locaux et sans pesticides.
    • frais de saison, comme les légumes racines (carottes, navets…) et les fruits de conservation (pommes, poires, …)
    • congelés ou en conserve (légumes et fruits de l’été: haricots, petits pois, mûres, abricots, myrtilles, mirabelles …
  • cuisiner ces aliments de façon simple pour préserver cette qualité nutritionnelle. Autrement dit, il faut les garder les plus proches de leur état originel en optant une transformation:
    • en crudités, tout simplement en râpant les légumes (carottes, betteraves rouges, chou blanc ou rouge…).
    • en potages,
    • en cuisson vapeur,
    • cuits au four…

Ainsi, vous préservez les nutriments des aliments et vous apportez à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner sans encrasser par des additifs inutiles d’un point de vue nutritionnel (huiles raffinées, sel, sucre, colorants, conservateurs …).

Voici un exemple d’un repas équilibré pour le déjeuner :

Repas équilibré pour faire face au froid

  • En entrée, une salade de carottes râpées assaisonnée avec de l’huile de colza ou de noix.
  • En plat principal, un navarin d’agneau aux petits légumes. Un plat à cuisiner le week-end et à réchauffer les midis de la semaine! (voir la recette complète dans cet article).
    • De l’agneau de pays, élevé de façon paysanne dans le plus grand respect de l’animal (plein air, nourri exclusivement à l’herbe …)
    • Des carottes, des pommes de terre, des navets. Des légumes du jardin.
    • Des petits pois congelés (du jardin également)
    • De la sauce tomate en conserve (faite maison en été)
    • Un peu de sel et de poivre pour l’assaisonnement.
    • Et c’est tout!
  • En dessert ou pour le goûter: tarte aux abricots (en bocaux, faits maison) avec des noix, sans aucun sucres ajoutés!

Un repas coloré pour réchauffer ces journées glaciales!

Petits rappels bien-être :

  • le repas du soir est facultatif et dans tous les cas, doit être très léger. Dans l’idéal, il doit être végétalien (sans aucune protéine animale)
  • il est important de boire régulièrement tout au long de la journée, ce qui peut être compliqué quand il fait très froid car nous ressentons moins la soif et l’eau froide peut nous refroidir. La solution: boire de l’eau tiède, sous forme de tisanes par exemple…

Comment lutter contre la fatigue pour tenir le coup jusqu’à l’arrivée du printemps?

A la fin de l’hiver, il est possible de se sentir épuisé et le retour du froid exige toujours plus de nos organismes.

Si vous vous sentez à bout et si vous voulez:

  • lutter efficacement contre la fatigue
  • tenir le coup jusqu’au retour du printemps
  • vous préparer à la cure détox de printemps (je vous rappelle que la cure détox n’est pas conseillée si on est trop fatigués!)

Il vous est possible de prendre des compléments alimentaires pour combler rapidement les carences. C’est exactement le bon moment, tout pile un mois avant le printemps.

Vous me connaissez, je ne suis pas trop compléments alimentaires car ils ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée au quotidien mais parfois, sur du court terme uniquement, ils sont nécessaires pour retrouver rapidement sa vitalité et éviter ainsi les complications liées à la fatigue. Même si j’essaie de manger sainement et équilibré tous les jours, il m’arrive aussi d’avoir des coups de pompe. Vous imaginez bien qu’élever 3 enfants, dont un petit d’à peine 2 ans tout en développant ma petite entreprise et en préservant ma vie personnelle, relève parfois d’un jeu d’équilibriste et il suffit d’un petit grain de sable dans le rouage (comme une poussée dentaire nocturne!) pour que le manque de sommeil engendre de la fatigue. Il m’arrive donc régulièrement de prendre des complexes de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments pour éviter de laisser s’installer la fatigue et pour tenir le coup.

Personnellement, j’utilise les produits du laboratoire NUTERGIA qui sont d’origine naturelle et de bonne qualité:

  • BIOCEBE (complexe contenant les vitamines essentielles)
  • ERGYBIOL (complexe comprenant tous les oligo-éléments). Une petite cure dès les premiers signes de fatigue.

Il n’est pas toujours facile de les trouver en pharmacie, c’est pourquoi je vous conseille de les commander directement au laboratoire : www.nutergia.fr

Voilà, vous avez toutes les clés pour faire face au froid et finir l’hiver en toute vitalité.

On se retrouve bientôt pour les conseils du printemps!!