Cure détox et perte de poids : les conseils de votre naturopathe

naturopathie vosges perte de poids printemps cure détox

Le printemps arrive à grands pas. Les beaux jours et la douceur nous réveillent et nous invitent à sortir et à se remettre en mouvement. Pourtant, à la sortie de l’hiver, on peut sentir tout raplapla, lourd et fatigué. On a envie de retrouver rapidement son poids de forme et d’oublier les excès alimentaires des dernières semaines. Les publicitaires l’ont bien compris et nous vantent les bienfaits de la détox et les régimes pour perdre du poids de façon spectaculaire.

Alors, comment faire la part des choses?

Je réponds à vos questions pour vous permettre d’envisager sereinement ce regain d’énergie tant attendu.

1. Quelle est la différence entre une cure détox et un régime?

Quand on pense Cure détox, on pense souvent régime et perte de poids. Même si la cure détox peut favoriser l’amincissement, ce n’est pas son objectif premier.

La cure détox et la perte de poids font appel à 2 logiques différentes.

La cure détox consiste à prendre pendant 21 jours des plantes aux vertus dépuratives et diurétiques, comme la sève de bouleau, dans l’objectif de relancer le travail d’élimination des émonctoires. Vous savez les émonctoires sont les portes de sortie de l’organisme (foie, intestins, reins, poumons, peau). A la fin de l’hiver, en raison des excès alimentaires et de la sédentarité, les toxines s’accumulent. Ces émonctoires sont surchargés et jouent moins bien leur rôle de filtre et d’élimination. L’organisme à tendance à s’encrasser et la fatigue s’installe.

La sève de bouleau, le pissenlit, l’ail des ours … sont autant de plantes qui vont permettre de stimuler les émonctoires, de drainer et d’éliminer les toxines. Un des premiers effets ressentis au moment de la cure, c’est d’ailleurs un regain d’énergie !

Pour qu’elle soit efficace et durable, la cure détox s’accompagne d’un rééquilibrage alimentaire afin d’éviter les aliments trop riches et d’encrasser à nouveau l’organisme. On parle alors d’alimentation hypotoxique (mise en avant par le Dr. Seignalet). Par exemple, on évitera la viande rouge le temps de la détox.

En savoir plus sur la cure détox de printemps: lire l’article Cure détox de printemps en 10 questions

Un régime (ou rééquilibrage alimentaire dans l’optique d’une perte de poids) consiste à manger moins de calories que ce que notre corps a besoin actuellement afin de l’encourager à puiser dans ses réserves (notamment dans la graisse).  Pour se faire, il est important de se faire accompagner car il ne s’agit pas de priver l’organisme des éléments indispensables comme les micro-nutriments, les vitamines … C’est pour cela que personnellement, je ne parle jamais de régime mais plutôt de rééquilibrage alimentaire. Aucun aliment n’est interdit, c’est l’équilibre qui est recherché. Plusieurs notions entrent en jeu: l’index et la charge glycémique, les combinaisons alimentaires, la chrono-nutrition … pour permettre à l’organisme de s’alléger tout en préservant sa vitalité. Lors de mes accompagnements, je propose un rééquilibrage alimentaire personnalisé et adapté à chacun.

2. Pourquoi faire une cure détox avant d’envisager une perte de poids?

C’est dans le tissu adipeux (les graisses) que sont stockées les toxines accumulées que les émonctoires ne peuvent plus gérer. Par exemple, on a tendance à prendre plus facilement du poids si les reins ou le foie ne sont pas assez stimulés ou s’ils sont débordés.

Si on enclenche en premier la perte de poids, en disparaissant, la graisse va libérer ces toxines stockées qui vont se retrouver dans la circulation veineuse et lymphatique et revenir aux émonctoires. Si ceux ci sont déjà dépassés, cela engendre une toxémie plus importante que le corps va chercher à faire sortir à tout prix (par exemple par la peau: boutons, eczéma, psoriasis …)

C’est pourquoi, il est conseillé de détoxifier d’abord, de libérer les émonctoires et ensuite d’enclencher le processus de perte de poids. Ces 2 approches sont complémentaires.

3. Comment ne pas reprendre les kilos perdus?

Les régimes trop contraignants sont décourageants et exigeants. Même si on perd beaucoup au départ, les frustrations engendrées nous poussent à craquer et à reprendre les kilos aussi rapidement. C’est l’effet yo-yo.

Un rééquilibrage alimentaire est plus doux, la perte de poids est plus régulière (environ 2 à 3 kg par mois) et se fait sans la sensation d’avoir faim ou de se priver. Faire un rééquilibrage alimentaire, c’est aussi l’occasion de mettre en place de nouvelles habitudes, de les intégrer dans notre routine quotidienne. Une fois les principes de base adoptés, vous savez ce que vous devez éviter pour reprendre du poids. Vous devenez acteur et responsable de votre santé.

4. Et le jeûne?

Le jeûne est de plus en plus pratiqué. Pour ma part, je ne le recommande pas. Cette pratique est très exigeante pour nos organismes, il sous-entend d’avoir une force vitale suffisante et demande une bonne préparation. Le jeûne alimentaire strict dure 3 jours (au delà vous devez vous faire accompagner!) mais il faut compter un mois avant de préparation et presque autant de reprise alimentaire. Si la perte de poids est impressionnante, la reprise des kilos est aussi très rapide.

Je recommande plutôt une mono-diète un soir par semaine (c’est-à-dire qu’on ne mange qu’un seul type d’aliment par exemple des pommes) ou simplement de manger très léger le soir. Et je vous rappelle que le diner est facultatif!

5. Est-ce que c’est contraignant? Est-ce que je vais y arriver?

La cure détox est accessible à tous et toutes et n’est pas trop contraignante en soi.

Le rééquilibrage demande forcément un peu de motivation et surtout l’envie de changer ses habitudes.

La santé est un équilibre. Une cure détox toute seule ne résout pas tous les problèmes. Ce n’est pas miracle. Une meilleure gestion du stress au quotidien permet d’augmenter ses chances de réussite. Par exemple s’accorder des pauses, des respirations dans la journée (exercices de méditation, exercice physique …), pour se reconnecter à l’énergie du printemps et retrouver ainsi durablement toute sa vitalité et sa sérénité.

Ainsi je vous propose un accompagnement global, en tenant compte de tous les aspects de l’individu et notamment l’aspect émotionnel (voir le descriptif de l’accompagnement dans ma boutique).